ITW Agnès CORNELIE fondatrice Librairie Calypso en Guadeloupe

INTERVIEW : Agnès CORNELIE fondatrice de la LIBRAIRIE CALYPSO

1. PRÉSENTE-TOI EN QUELQUES MOTS

Bonjour, je m’appelle Agnès. Je suis née et j’ai grandi en Guadeloupe. J’ai déménagé à Paris après mon bac afin de faire mes études supérieures puis je suis devenue professeure. Il y a deux ans, j’ai décidé de changer de voie et d’ouvrir une librairie spécialisée, la librairie Calypso. 

2. PRÉSENTE TON ENTREPRISE/ACTIVITÉ EN QUELQUES MOTS

La librairie Calypso est une librairie spécialisée Outre-Mer et Caraïbes. La sélection de livres comporte donc des ouvrages écrits par des personnes des Outre-Mer / Caraïbes ou dont le sujet est en lien avec les Outre-Mer / Caraïbes.

Je tenais à ce que les 12 régions et territoires d’Outre-Mer soient représentés : Guyane, Polynésie française, La Réunion…  de même que tous les pays de la zone caraïbe : Cuba, Sainte-Lucie, Jamaïque…

La librairie comporte également une partie salon de thé qui propose des produits des Outre-Mer et organisera également des expositions d’œuvres d’artistes caribéens.

3. QUEL A ÉTÉ TON DÉCLIC POUR TE LANCER ? AS-TU TOUJOURS VOULU ÉVOLUER DANS L’ENTREPRENEURIAT?

Non, je n’ai pas toujours eu envie de créer une entreprise.

Cette envie m’est venue il y a quelques années. J’ai pris le temps de bien réfléchir avant de mettre mon premier métier entre parenthèses car créer une entreprise ne s’improvise pas. Malgré les risques que cela comporte, un jour l’envie de créer Calypso a été plus forte et je me suis lancée.

4. ENTREPRENEUR CARIBÉEN : POUR TOI, QUELLES SONT LES QUALITÉS INDISPENSABLES?

Les mêmes qualités qu’un entrepreneur d’une autre origine : la rigueur, la constance, la détermination et la capacité à se remettre en question et à s’adapter.

5. QUELLE A ÉTÉ LA PLUS GRANDE DIFFICULTÉ QUE TU AS RENCONTRÉE EN TANT QU’ENTREPRENEUR(E) CARIBÉEN(NE)? COMMENT L’AS TU SURMONTÉE?

Ma plus grande difficulté pour créer Calypso a été de trouver le local idéal : quand on souhaite ouvrir un commerce, l’emplacement est primordial afin que chacun puisse s’y rendre facilement. Trouver un local à Paris est vraiment difficile. J’ai sans cesse consulté énormément d’annonces, effectué de nombreuses visites puis j’ai fini par trouver mon local. 

Trouver des financements est également compliqué : il faut présenter son projet bien construit aux établissements bancaires en étant convaincu et convaincant.

6. QUELLE A ÉTÉ TA PLUS BELLE RÉUSSITE ? CE QUI TE REND LE PLUS FIER (E)?

Ouvrir la librairie Calypso à Paris ! C’est très émouvant de voir son enseigne installée.

7. QUE PENSES-TU DE L’IDÉE DE CRÉER UNE PLATEFORME ANNUAIRE & MARKETPLACE RÉSERVÉE AUX ENTREPRENEURS ET ARTISANS CARIBÉENS?

Je pense que c’est une bonne idée afin de centraliser les informations pour les personnes qui recherchent précisément des produits venant des Caraïbes ou qui souhaitent soutenir les entrepreneurs caribéens. 

8. LE TERME “CONSOM’ACTEUR” TE PARLE? L’ES-TU?

Oui, ce terme me parle.

Nous prenons conscience que nos habitudes de  consommation et de vie ont un impact sur la planète et sur la société. Donc nous devons faire en sorte que cet impact soit positif et non plus négatif en étant acteurs au quotidien.

Nous ne pouvons pas toujours attendre que le changement vienne de l’extérieur, nous sommes acteurs de ce changement. 

9. QUELLE CITATION TE DÉFINIRAIT LE PLUS ?

Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux.

Jules Renard

10. UN MOT POUR LA FIN?

Merci !

Retrouvez la Librairie Calypso à l’adresse suivante :

17 bis avenue Parmentier
75011 Paris

INTERVIEW : Lina fondatrice de CARIBBEAN’S IN LONDON
INTERVIEW : Madly fondatrice d’EMPREINTE CREOLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close Mon Panier
Close Wishlist
Recently Viewed Close
Close

Close
Navigation
Categories