interview Axel euphrasie

INTERVIEW : Axel Euphrasie fondateur de TRANQUILLITY

1.PRÉSENTE TOI EN QUELQUES MOTS

Je m’appelle Axel Euphrasie, j’ai 34 ans, et je suis le fondateur, gérant, et chauffeur de la société de Transport Tranquillity.

2. PRÉSENTE TON ENTREPRISE/ACTIVITÉ EN QUELQUES MOTS

Tranquillity est un service de chauffeur privé, lancé en 2017, qui offre de multiples solutions de déplacements, allant du simple transfert aéroport, transferts aller/retour pour se rendre en soirée avec des amis, à la mise à disposition pour des évènements style EVJF et mariages, en passant par les excursions à la découverte de l’île.

3. QUEL A ÉTÉ TON DÉCLIC POUR TE LANCER ? AS-TU TOUJOURS VOULU
ÉVOLUER DANS L’ENTREPRENEURIAT?

L’idée m’est venue après avoir vu un reportage à la télé sur les VTC. Etant un passionné d’automobile et grand amateur de conduite, ça me semblait la profession idéale pour moi. Mais à l’époque je vivais dans l’hexagone et je pensais me lancer là bas jusqu’à ce qu’en allant en soirée et voyant avec quelle facilité je pouvais me déplacer sans voiture, je réalise qu’en fait c’était exactement le type de service qu’il manquait chez moi, en Martinique. J’ai donc décidé de rentrer, sur un coup de tête.
J’ai toujours eu une fibre créatrice, et l’entreprenariat m’attirait depuis longtemps, même si je m’y était pas destiné dès le départ.

4. ENTREPRENEUR CARIBÉEN : POUR TOI, QUELLES SONT LES QUALITÉS INDISPENSABLES?

Je dirais les mêmes quelque soit le pays d’origine : patience, persévérance, créativité, et mine de rien un minimum de sens de l’organisation quand même.

5. QUELLE A ÉTÉ LA PLUS GRANDE DIFFICULTÉ QUE TU AS RENCONTRÉ EN TANT QU’ENTREPRENEUR(E) CARIBÉEN(NE)? COMMENT L’AS TU
SURMONTÉE?

La plus grand difficulté a été d’obtenir la confiance de mes compatriotes. Que ça soit partenaires ou clients. On est très dur entre nous et avec le bouche à oreilles la moindre erreur peut coûter très chère. J’ai du faire preuve de patience et apprendre à tout le temps me remettre en question, ne pas me reposer sur mes acquis, et faire preuve d’humilité.

6. QUELLE A ÉTÉ TA PLUS BELLE RÉUSSITE ? CE QUI TE REND LE PLUS FIER (E)?

Ma plus belle réussite est d’avoir été choisi par une grande société internationale pour assurer le transport de son PDG durant son passage en Martinique. Ça a été une expérience stressante, compliquée parfois, mais au combien enrichissante.
Mais globalement avoir des clients fidèles qui reviennent régulièrement pour la qualité de service est déjà une grande satisfaction pour moi.

7. QUE PENSES TU DE L’IDÉE DE CRÉER UNE PLATEFORME ANNUAIRE & MARKETPLACE RÉSERVÉE AUX ENTREPRENEURS ET ARTISANS CARIBÉENS?

Je trouve l’idée novatrice et particulièrement intéressante, surtout par ces temps de crise où plus que jamais on a besoin de retrouver nos valeurs locales, et de s’affirmer dans notre identité.

8. LE TERME “CONSOM’ACTEUR” TE PARLE? L’ES-TU?

Être consom’acteur c’est participé à la construction d’une société qui nous ressemble par notre façon de consommer. Je ne le suis pas toujours je l’avoue, il y a toujours les vieux réflexes qui reviennent, mais de plus en plus j’essaie de me responsabiliser et d’apporter ma pierre à l’édifice.

9. QUELLE CITATION TE DÉFINIRAIT LE PLUS ?

« Épi pasyans ou ka wè tété a fronmi » : Avec de la patience, on peut voir les seins d’une fourmi. La patience, mon maitre mot ! Et puis l’image est drôle je trouve.

10. UN MOT POUR LA FIN?

Merci pour ce que vous faites. Et puis devenons tous consom’acteurs de nos territoires.
Sortons des vieux schémas qui consistent juste à revendiquer, on a plus de pouvoir qu’on ne le pense entre nos mains, il est temps qu’on en prenne conscience.

INTERVIEW: Lénaïs Flavien fondatrice de LEN’S BROW
INTERVIEW : Karen KABILE fondatrice de B SOCIETY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close Mon Panier
Close Wishlist
Recently Viewed Close
Close

Close
Navigation
Categories