INTERVIEW Axelle Thams fondatrice PAPIER SOLEIL Wibe Club

INTERVIEW : Axelle THAMS fondatrice de PAPIER SOLEIL

1. PRÉSENTE-TOI EN QUELQUES MOTS

Je m’appelle Axelle Thams, je suis une jeune femme guadeloupéenne âgée de 19 ans, passionnée d’écriture et amoureuse du papier.

2. PRÉSENTE TON ENTREPRISE/ACTIVITÉ EN QUELQUES MOTS

Papier Soleil, est une marque de papeterie, qui est entièrement créée et fabriquée en Guadeloupe.

Tous nos produits sont conçus à L’imprimerie, à Goyave.

Nous avons pour objectifs de répondre au manque de représentation de notre patrimoine dans le domaine de la papeterie, en mettant en valeur notre culture, nos couleurs et notre richesse dans un premier temps.

Deuxièmement, ayant l’intime conviction que l’organisation et la planification sont essentielles à la réussite, j’aspire à ce que les produits créés, aident tout un chacun à réaliser leur rêves, à atteindre leurs objectifs ou simplement, les accompagnent dans leur cheminement personnel.

3. QUEL A ÉTÉ TON DÉCLIC POUR TE LANCER ?

J’ai toujours aspiré a créer de la papeterie, mais mon déclic s’est produit lorsque j’ai voulu acheter un planer dans une librairie (en janvier 2021)….

Je n’en ai pas été satisfaite et j’ai été déçue par le manque d’offre disponible.

4. AS-TU TOUJOURS VOULU ÉVOLUER DANS L’ENTREPRENEURIAT?

Oui, j’ai toujours voulu évoluer dans l’entrepreneuriat, car c’est mon univers!

J’ai été élevée dans cet environnement professionnel, mon papa étant gérant d’une imprimerie.

Donc, j’ai passé une bonne partie de mon enfance, adolescence ,mes vacances scolaires dans l’atelier à assembler, coller, agrafer, emballer et j’en passe.

De plus, je pense que ce monde a beaucoup forgé et influencé mon identité, mes valeurs, mes convictions et m’a permis découvrir très jeune la valeur du travail.

5. ENTREPRENEUR CARIBÉEN : POUR TOI, QUELLES SONT LES QUALITÉS INDISPENSABLES ?

Selon moi, pour exceller dans ce monde entrepreneurial, il faut tout d’abord avoir une vision claire et à long terme de son projet.

Ensuite, la motivation étant éphémère ou aléatoire, il est indispensable de pratiquer l’autodiscipline qui permettra de garder à l’esprit la détermination, la ténacité, la persévérance et la rigueur pour atteindre ses objectifs.

6. QUELLE A ÉTÉ LA PLUS GRANDE DIFFICULTÉ QUE TU AS RENCONTRÉE EN TANT QU’ENTREPRENEUR(E) CARIBÉEN(NE)? COMMENT L’AS TU SURMONTÉE?

Je pense que ma plus grande difficulté à ce jour, a été personnelle, à savoir vaincre le syndrome de l’imposteur.

Venant d’un petit archipel, parfois nos croyances limitantes nous disent « Est-ce qu’on sera à la hauteur ? Est-ce qu’on a le droit de rêver grand ? »……

Et, lorsque j’ai créé Papier Soleil, l’engouement a été immédiat, donc je me suis demandée « Est-ce que je mérite que mon entreprise suscite un tel emballement ? »….

Alors, ce qui m’a aidé à dépasser cette difficulté a été dans un premier temps de faire un travail sur moi- même, et deuxièmement, d’être soutenue par les gens que j’aime.

En effet, quand j’ai commencé à ressentir la fierté de mes parents, mes sœurs, mes cousins, mon frère, et mes amis, j’ai commencé à vraiment être fière de moi, et à comprendre que je commençais à atteindre mon but, qui est de
réaliser des choses qui ont du sens, et un impact.

7. QUELLE A ÉTÉ TA PLUS BELLE RÉUSSITE ? CE QUI TE REND LE PLUS FIER (E)?

Je pense que ma plus grande fierté est d’avoir créé la première marque de papeterie guadeloupéenne.

Quand j’y pense, j’ai des étoiles dans les yeux.

8. QUE PENSES-TU DE L’IDÉE DE CRÉER UNE PLATEFORME ANNUAIRE & MARKETPLACE RÉSERVÉE AUX ENTREPRENEURS ET ARTISANS CARIBÉENS?

C’est une idée novatrice puisqu’ aujourd’hui on ne peut pas dire que les caribéens n’entreprennent pas, les
créations d’entreprise ont fortement augmenté ces dernières années.

Cependant, il est parfois difficile pour ces sociétés d’avoir de la visibilité, il faut faire de longues recherches pour connaitre leur existence et quand je les découvre, je me retrouve à me dire « Ah bon ? On fait ça en
Guadeloupe ?
».

Alors, créer une plateforme pour répertorier et mettre en valeur nos entreprises et artisans caribéens est plus que nécessaire !

9. LE TERME “CONSOM’ACTEUR” TE PARLE? L’ES-TU?

Oui ce terme me parle !

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à des changements climatiques, et je pense que chacun d’entre nous devrait remettre en question et améliorer ses habitudes de consommation.

10. QUELLE CITATION TE DÉFINIRAIT LE PLUS ?

La citation qui me définit le plus est :

« Sois l’énergie que tu veux attirer ».

Je crois beaucoup aux énergies, aux vibrations, donc je pense qu’un état d’esprit positif et tourné vers la reconnaissance, attire les bonnes ondes, les bonnes choses et les bonnes personnes.

11. UN MOT POUR LA FIN?

Pour commencer, je souhaiterai dire à tous ceux qui ont des rêves et des objectifs, de les suivre.

La vie est faite pour vivre heureux et faire ce qu’on aime.

Ne laissez pas vos croyances limitantes prendre le dessus sur vous, cassez la domination mentale, prenez conscience de votre potentiel, de la magie que vous portez en vous, et à ce moment-là, vous atteindrez les étoiles.

Pour finir notre site internet est www.papiersoleil.com, aussi, vous pouvez retrouver nos produits à la Librairie Générale (Jarry, Basse-Terre, le Moule), et au Café papier (le meilleur de Guadeloupe).

INTERVIEW : Nicolas-Maï fondateur de MAÏKO PARIS
INTERVIEW : Lidwine BRETA fondatrice de BOKAÏ BOWL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close Mon Panier
Close Wishlist
Recently Viewed Close
Close

Close
Navigation
Categories