INTERVIEW Les Conceptions de Carol Wibe Club

INTERVIEW : Carol fondatrice de LES CONCEPTIONS DE CAROL

1. PRÉSENTE TOI EN QUELQUES MOTS

Je suis Carol, jeune designer passionnée d’architecture tropicale et de culture Caraïbe.

Née en Martinique, partie quelques années étudier dans le froid continental, je suis revenue plus déterminée que jamais à apporter mes connaissances acquises à mon île !

2. PRÉSENTE TON ENTREPRISE/ACTIVITÉ EN QUELQUES MOTS

J’ai plusieurs casquettes !

Diplômée d’un institut de design, j’interviens en tant qu’architecte d’intérieur pour vous accompagner dans les étapes de rénovation, réagencement ou décoration de vos habitats, mais également en tant que Designer Coloriste pour des conseils déco équilibrés avec de bonnes harmonies de couleurs

3. QUEL A ÉTÉ TON DÉCLIC POUR TE LANCER ? AS-TU TOUJOURS VOULU ÉVOLUER DANS L’ENTREPRENEURIAT?

J’ai toujours su que je serai à terme ma propre patronne.

Il n’y a pas vraiment eu de déclic, plutôt une évidence!

Le domaine dans lequel je travaille, n’étant pas très développé, ne m’a pas vraiment laissé le choix. Alors j’ai enfourché mon cheval et j’ai foncé !

4. ENTREPRENEUR CARIBÉEN : POUR TOI, QUELLES SONT LES QUALITÉS INDISPENSABLES?

L’indispensable est d’avoir une connaissance et surtout une conscience caribéenne.

Tout d’abord culturelle, il est important de savoir qui nous sommes, d’où nous venons et comment nous fonctionnons (histoire du pays ayant entraîné des mentalités propre à la culture) pour réussir à nous adapter au public.

Il faut également une connaissance économique avec une conscience des divergences propres à nos îles.

Une fois que nous avons accepté et appris à fonctionner avec ces divergences (sans s’en plaindre), alors nous sommes réellement insérés dans le tissu caribéen et en devenons des acteurs.

5. QUELLE A ÉTÉ LA PLUS GRANDE DIFFICULTÉ QUE TU AS RENCONTRÉ EN TANT QU’ENTREPRENEUR(E) CARIBÉEN(NE)? COMMENT L’AS TU SURMONTÉE?

La difficulté pour moi au quotidien est de réussir à m’insérer dans ce tissu encore fragile et à faire comprendre ce que je propose comme services.

J’arrive dans un contexte économique compliqué mais en plus sur une île où la décoration et l’esthétique des espaces de vies n’avaient pas de grande importance il y a encore 20 ans, et où le métier d’architecte d’intérieur est mal connu. 

Fort heureusement, aujourd’hui avec l’avènement du “Beau” grâce aux réseaux sociaux et des émissions de déco, la population commence à être de plus en plus exigeante concernant l’apparence des lieux qu’elle fréquente.

Il devient alors de plus en plus nécessaire pour les professionnels et les particuliers de s’adapter aux normes esthétiques du moment.

6. QUELLE A ÉTÉ TA PLUS BELLE RÉUSSITE ? CE QUI TE REND LE PLUS FIER (E)?

Étant encore en début d’activité, je me bats chaque jour pour que mon activité atteigne la visibilité qu’elle mérite.

Je reste fière de ce que j’ai pu accomplir aujourd’hui jusqu’à mon diplôme universitaire, mon retour en Martinique et mon premier dans la vie d’entrepreneur.

La possibilité de travailler chaque jour sur cette île qui m’a vu grandir me rend chaque jour un peu plus heureuse d’être “rentrée au pays

7. QUE PENSES TU DE L’IDÉE DE CRÉER UNE PLATEFORME ANNUAIRE & MARKETPLACE RÉSERVÉE AUX ENTREPRENEURS ET ARTISANS CARIBÉENS?

C’est une excellente idée.

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous lancer, mais pour beaucoup à nous contenter des réseaux sociaux traditionnels pour gérer nous visibilité.

Cela fonctionne parfois, mais nous restons dépendants des followers, algorithmes et tendances du moment.

On peut aller encore plus loin.

Un lieu permettant de regrouper à échelle égale tous les entrepreneurs, sans distinction de followers ou de tendances à la mode est un premier pas.

Et au vues des inégalités sociales qui nous suivent depuis des siècles, il est temps qu’on puisse se hisser, nous aussi les caribéens, au même niveau que les grands groupes qui dominent le marché.

Je compte alors sur l’entraide et la conscience des consommateurs pour faire appel à un semblable plutôt qu’à un grand groupe,  c’est indispensable.

8. QUELLE CITATION TE DÉFINIRAIT LE PLUS ?

Je ne suis pas fan des citations et je me vois mal taper sur google “Citation résilience” !!!

9. UN MOT POUR LA FIN?

J’interviens pour tout type d’aménagements spatiaux.

Il peut s’agir de votre habitat que vous aimeriez aménager, mais aussi des locations saisonnières pour plaire aux touristes, des restaurants, des évènements, des commerces etc.

Il est important que chaque lieu soit le reflet de votre personnalité pour votre maison, ou que la clientèle se reconnaisse dans l’aménagement des lieux qu’elle fréquente ! 

INTERVIEW : Sylvia PHIBEL PUISSANT fondatrice de CARAÏBES FACTORY
INTERVIEW : Elodie fondatrice de CARIBBEAN CANDLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close Mon Panier
Close Wishlist
Recently Viewed Close
Close

Close
Navigation
Categories