INTERVIEW Valogetal Wibe Club

INTERVIEW : Olivia Didon fondatrice de VALOGETAL

1. PRÉSENTE TOI EN QUELQUES MOTS

Je m’appelle Olivia DIDON, je suis phytochimiste et je suis la fondatrice de VALOGETAL.

2. PRÉSENTE TON ENTREPRISE/ACTIVITÉ EN QUELQUES MOTS

Valogetal élabore, fabrique et commercialise des ingrédients naturels à destination des professionnels de la cosmétique et l’agroalimentaire, mais aussi des particuliers qui ont une affection pour les cosmétiques DIY. Les matières premières sont issues de produits générés par les agro transformateurs et de produits non conformes à la vente.

3. QUEL A ÉTÉ TON DÉCLIC POUR TE LANCER ? AS-TU TOUJOURS VOULU ÉVOLUER DANS L’ENTREPRENEURIAT?

J’ai effectué mon stage de fin d’étude dans une petite entreprise semi-industrielle qui fabriquait des ingrédients naturels à base de végétaux pour des entreprises en agroalimentaire et cosmétique. Je me suis dit pourquoi ne pas avoir ce même type d’entreprise chez nous avec notre flore locale et la valoriser sur le plan national et pourquoi pas international. 

J’ai toujours voulu entreprendre. Pas forcément dans ce domaine, mais depuis que j’ai été en âge de comprendre les choses. J’ai toujours eu des idées plein la tête et j’en ai toujours. Mais une chose à la fois.

4. ENTREPRENEUR CARIBÉEN : POUR TOI, QUELLES SONT LES QUALITÉS INDISPENSABLES?

La qualité indispensable est la patience. Une vertu qui me manque cruellement. 

Être organisée et avoir de l’audace.

5. QUELLE A ÉTÉ LA PLUS GRANDE DIFFICULTÉ QUE TU AS RENCONTRÉ EN TANT QU’ENTREPRENEUR(E) CARIBÉEN(NE)? COMMENT L’AS TU SURMONTÉE?

Je débute donc pour l’instant les difficultés sont principalement financières. La mise en place de la campagne de crowdfunding m’a permis de dégager des fonds pour l’achat du matériel prioritaire, mais ce n’est pas suffisant pour financer d’autres postes de dépenses. Mais je garde le cap, et je trouve des stratégies à mettre en place pour pallier cet obstacle.

6. QUELLE A ÉTÉ TA PLUS BELLE RÉUSSITE ? CE QUI TE REND LE PLUS FIER (E)?

J’ai vécu à Pékin pendant 6 mois et je suis partie seule. Malgré les difficultés dues à la distance avec la famille, j’ai mené à bien mes recherches et obtenu mon master avec mention cette année-là.

7. QUE PENSES TU DE L’IDÉE DE CRÉER UNE PLATEFORME ANNUAIRE & MARKETPLACE RÉSERVÉE AUX ENTREPRENEURS ET ARTISANS CARIBÉENS?

Très bonne idée.

8. LE TERME “CONSOM’ACTEUR” TE PARLE? L’ES-TU?

Oui, je crois que l’idée est de consommer les produits et services que proposent les acteurs économiques de notre région. Si c’est bien cela, j’essaies de le faire quand cela est possible.

9. QUELLE CITATION TE DÉFINIRAIT LE PLUS ?

Soyez grand par les faits et simple en paroles. 

INTERVIEW : Carine fondatrice de DESIGN & FONCTIONNEL
INTERVIEW : Mélody BONHEUR fondatrice de CLIK’SOLEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close Mon Panier
Close Wishlist
Recently Viewed Close
Close

Close
Navigation
Categories