INTERVIEW La fonderie SPM en Guadeloupe

INTERVIEW : Samuel fondateur de LA FONDERIE SPM

1. PRÉSENTE TOI EN QUELQUES MOTS

Je suis un chef d’entreprise Guadeloupéen attaché à mes racines, j’ai créé ma première entreprise il y a 25 ans, je travaille depuis 14 ans dans le domaine de la formation et du soutien scolaire. Actuellement c’est l’activité de fonderie qui occupe la majeure partie de mon temps.

2. PRÉSENTE TON ENTREPRISE/ACTIVITÉ EN QUELQUES MOT

La FONDERIE SPM s’approvisionne en  déchets métalliques d’aluminium,de laiton et de zamac qu’elle transforme en biens utiles dans notre quotidien .Au démarrage de l’activité nous nous sommes concentré sur la fabrication de caractères numériques et alphabétiques destinés aussi bien aux maisons individuelles qu’aux bâtiments professionnels. Notre souci est de faire des affaires tout en contribuant à assainir notre environnement des déchets métalliques .

3. QUEL A ÉTÉ TON DÉCLIC POUR TE LANCER ? AS-TU TOUJOURS VOULU ÉVOLUER DANS L’ENTREPRENEURIAT?

Entreprendre n’a jamais été un choix : j’ai été salarie quelques temps a la fin de mes études dans les années 90 et j’ai compris que je n’avais aucun autre choix qu’entreprendre si je voulais échapper a l’esclavage du salariat.

4. ENTREPRENEUR CARIBÉEN : POUR TOI, QUELLES SONT LES QUALITÉS INDISPENSABLES

Entreprendre exige un esprit d’indépendance totale,une détermination à toute épreuve et aimer résoudre des problèmes au quotidien ainsi qu’un certain goût pour la créativité .

5. QUELLE A ÉTÉ LA PLUS GRANDE DIFFICULTÉ QUE TU AS RENCONTRÉ EN TANT QU’ENTREPRENEUR(E) CARIBÉEN(NE)? COMMENT L’AS TU SURMONTÉE?

Parmi les difficultés les plus importantes auxquelles j’ai eu à faire face on peut compter : le manque de financement, le laxisme et l’inefficacité du système administratif, la quasi impossibilité d’importer certains produits sur notre territoire .

6. QUELLE A ÉTÉ TA PLUS BELLE RÉUSSITE ? CE QUI TE REND LE PLUS FIER (E)?

Durant 14 années mon entreprise a créé de l’emploi et fournit des services de qualités à de nombreux jeunes sur notre département et au-delà. La FONDERIE SPM permet déjà d’enrichir notre marché local et de diminuer notre dépendance à certains produits venus de l’extérieur.

7. QUE PENSES TU DE L’IDÉE DE CRÉER UNE PLATEFORME ANNUAIRE & MARKETPLACE RÉSERVÉE AUX ENTREPRENEURS ET ARTISANS CARIBÉENS?

L’idée d’un annuaire est vraiment une excellent initiative

8. LE TERME “CONSOM’ACTEUR” TE PARLE? L’ES-TU?

La FONDERIE SPM est déjà un CONSOM’ACTEUR car elle puise dans les déchets locaux pour embellir nos maison et bâtiments, quant a moi je privilégie dès que je le peux les petits artisans dont beaucoup sont mes collègues sur les marchés artisanaux et ruraux de Guadeloupe.

9. QUELLE CITATION TE DÉFINIRAIT LE PLUS ? 

 Quand tu traverses l’enfer continue d’avancer

votre serviteur

Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme jusqu’à la victoire finale

Winston Churchill

Ne crains pas d’avancer lentement ,crains seulement l’immobilité

Confucius

10. UN MOT POUR LA FIN?

Je considère qu’ Entreprendre et survivre sont des synonymes ,non pas au sens grammatical mais dans le contexte de la vie réelle. 

INTERVIEW : HANEEK.S Illustratrice indépendante
INTERVIEW : Mélissa ARMEDE fondatrice de MADRAS EN FOLIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close Mon Panier
Close Wishlist
Recently Viewed Close
Close

Close
Navigation
Categories