Interview Association pour les auteurs caribéens

INTERVIEW : Sébastien fondateur de l’Association LEKTI

1. PRÉSENTE-TOI EN QUELQUES MOTS

Sébastien, 35 ans, de la Guadeloupe. Installé en France depuis 2003 même si je suis retourné au pays de 2008 à 2010. Je n’ai pas eu une bonne expérience de ce retour au pays alors j’ai décidé de prendre un billet retour en France. Je suis ingénieur en bâtiment.

2. PPRÉSENTE TON ENTREPRISE/ACTIVITÉ EN QUELQUES MOTS

Bien que j’aie créé mon entreprise en juin 2018, un cabinet de conseil/expertise dans le domaine du bâtiment et plus précisément spécialisé dans le génie parasismique, je parlerai de mon second projet. J’ai créé une association qui s’appelle LEKTI qui promeut les auteurs amateurs, caribéens et africains.

3. QUEL A ÉTÉ TON DÉCLIC POUR TE LANCER ? AS-TU TOUJOURS VOULU ÉVOLUER DANS L’ENTREPRENEURIAT?

Je suis abonné à une plateforme de livre audio et j’ai constaté le manque de livre qui concerne et traite de nos auteurs (au sens large je parle aussi de l’Afrique) et comme je suis d’un tempérament très fort j’ai décidé alors de créer notre propre plateforme

4. ENTREPRENEUR CARIBÉEN : POUR TOI, QUELLES SONT LES QUALITÉS INDISPENSABLES?

Humilité : savoir connaître ses limites et s’entourer des personnes compétentes

Curiosité : pour connaître ses limites il faudrait, dans ce cas, les chercher donc il faut beaucoup se documenter quel qu’en soit le domaine

Être têtu : refuser d’écouter son entourage spécifiquement ceux qui n’ont jamais rien entrepris de leur vie mais savent tout sur l’entreprenariat…Savoir déconnecter : Savoir se dire STOP, il y a de vrais amis et une famille à ses côtés

5. QUELLE A ÉTÉ LA PLUS GRANDE DIFFICULTÉ QUE TU AS RENCONTRÉ EN TANT QU’ENTREPRENEUR(E) CARIBÉEN(NE)? COMMENT L’AS TU SURMONTÉE?

Je ne cacherai pas que je n’ai pas eu et je n’ai pas une bonne expérience de l’entreprenariat spécifiquement dans l’espace caribéen. Je suis parti depuis longtemps maintenant et il n’y avait pas autant de plateforme ou de rencontres qui traitent du sujet. Quant aux aides pour les entreprises, j’ai continué à faire des demandes sans succès. Alors je me suis résigné.

6. QUELLE A ÉTÉ TA PLUS BELLE RÉUSSITE ? CE QUI TE REND LE PLUS FIER (E)?

« Chaque victoire n’est qu’une étape transitoire », je n’ai pas encore regardé au rétroviseur pour me faire cette rétrospective. Cela ne fait que 3 ans que j’ai effectué cette renaissance où j’ai décidé de prendre mon destin en main mais s’il fallait répondre ma plus grande réussite justement c’est cette prise de conscience où je me suis dit : « il est temps ».

7. QUE PENSES-TU DE L’IDÉE DE CRÉER UNE PLATEFORME ANNUAIRE & MARKETPLACE RÉSERVÉE AUX ENTREPRENEURS ET ARTISANS CARIBÉENS?

Je trouve que c’est une très bonne idée. Il faut, dans ce cas, mettre en œuvre tout un écosystème pour mettre en valeur cet annuaire (permettre de se mettre en avant depuis les moteurs de recherche)

8. LE TERME “CONSOM’ACTEUR” TE PARLE? L’ES-TU?

Je tends à l’être (je cherche assez souvent le fournisseur du coin) cependant nous sommes dans une économie de marché et mondialisée. Tant que ce modèle économique existera il sera très difficile de mettre en œuvre cette noble cause. En tant qu’entrepreneur nous sommes souvent confrontés à certains dilemmes à cause du système mis en place (charges qui pèsent sur les entreprises françaises)

9. QUELLE CITATION TE DÉFINIRAIT LE PLUS ?

Aide-toi et le ciel t’aidera. Certainement à cause de toutes mes demandes sans succès j’ai décidé d’avancer par moi-même avec mes propres ressources.

10. UN MOT POUR LA FIN?

Merci pour l’intérêt que vous portez à mon projet qui, je crois, est un projet qui a de l’avenir et un fort potentiel de croissance. J’espère que je pourrais faire adhérer un maximum de personnes pour m’aider dans cette belle aventure. Je crois vraiment que la lecture est un bon catalyseur et que toutes les réponses sont déjà inscrites dans les livres. Il suffit de mettre à disposition les bons ouvrages pour notre public.

INTERVIEW : Laury SELBONNE fondatrice de RHUM&KO
INTERVIEW : Carine fondatrice de DESIGN & FONCTIONNEL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close Mon Panier
Close Wishlist
Recently Viewed Close
Close

Close
Navigation
Categories